La représentation du paysage
Comment rester contemplatif aujourd’hui ?
Après quelques années dans la photo, je me suis rendu compte que ce qui m’intéressait dans cet art, c’était le graphisme. J’aimais fixer une image pour pouvoir la décortiquer plus tard. Rapidement, j’ai préféré créer mes propres paysages découpés dans mes tirages photo. J’ai fait des collages. Dans la photo triturée par mes coups de ciseaux survenait une image latente et non l’image installée dans son cadre, le flou, l’indécis m’attiraient… j’observais se détacher progressivement la photo qui se transformait en image recrée.
Mes débuts en peinture ont été influencés par la peinture expressionniste allemande, la violence des couleurs, la déstructuration des paysages. La force des thèmes m’a embarqué dans les couleurs pures et le trait sans contrainte.
Puis sont venues les toiles sévères, de grands nus gris nonchalants aux visages vides…
Une balade en avion au dessus de la Champagne crayeuse, des photos de paysages vus d’avion, saupoudrés de neige. Et tout cela se redessine, je m’invente un scénario avec comme vedette un paysan nommé Léon à qui appartiennent les champs survolés, avec des traces fictives de cartes d’état-major, de plans cadastraux, j’explore un terrain intime, lieu de ma naissance.
Enfance, les étés en Creuse, maison familiale, balades sur les hauts-plateaux sauvages, redécouverte des sites tant chantés par ma famille, et un lieu-dit qui raisonne comme une comptine « la Rigole du Diable » sur le plateau de Millevaches (mille sources).
Je travaille, décortique cet endroit. Il apparaît dans mes toiles par fragments, la photo quadrille cette vision quand je la dissèque dans mon atelier provençal.
Le dynamisme de l’eau sur le granit, la matière changeante contrarient la fixité de ma mémoire. Je cherche à retrouver le mouvement… j’imagine le bouleversement des dernières tempêtes, l’arrivée de la lumière, le renouveau de la végétation après le fracas des grands hêtres et chênes centenaires déracinés.
Source de vie, le plateau de Millevaches s’est offert une nouvelle palette, arriverai-je à intégrer cette métamorphose dans ma peinture ? …